312, rue Fernand Léger FR-77190 Dammarie-les-Lys
+45 7010 2234

    Poêles et cheminées

    Les problèmes d’allumage du feu se produisent dans une habitation sur quatre qui a un poêle à bois ou une cheminée à foyer ouvert. Les difficultés les plus courantes sont les suivantes :

    Problèmes d’allumage du feu

    Si vous avez des problèmes en allumant le feu, c’est peut-être parce que vous n’utilisez pas le bon combustible, ou qu’il vous manque de tirage dans le conduit.Solid fuel illustration

    C’est bien la différence entre la température plus élevée dans le conduit et la température plus basse à l’extérieur qui crée le tirage. Il peut être difficile d’allumer le feu, car le conduit de cheminée est encore froid pendant l’opération d’allumage. Le tirage est ainsi limité.

    Pour allumer le feu, le bois doit être bien sec, et vous devez commencer par de petits morceaux. Cela permet au feu de prendre rapidement, et de dégager la chaleur nécessaire à un bon tirage dans le conduit de cheminée.

    Fumée dans le salon

    Le tirage peut être de mauvaise qualité, si la fumée refoule de la cheminée. Si votre maison sera bien isolée, surtout si vous avez une hotte aspirante ou une installation de ventilation, le tirage de la cheminée peut rester trop faible.

    Une autre raison pour laquelle la fumée peut s’échapper de la cheminée, provient d’un déséquilibre entre la taille du conduit et l’ouverture de la cheminée. Il est important de savoir que le tirage naturel peut varier en fonction de la température extérieure, et elle est influencée par les conditions météorologiques.

    Des facteurs, tels que la hauteur du conduit liée à de grands bâtiments ou à des bâtiments similaires à proximité, peuvent également influer sur le tirage naturel de manière négative. Cela peut créer un retour d’air, et enfumer ainsi le salon.

    Les flammes s’éteignent

    L’entrée d’air permet d’assurer une bonne combustion. Le travail du conduit de cheminée consiste à évacuer la fumée et par l’intermédiaire du tirage assurer l’arrivée d’air frais correspondant à la quantité de fumée générée par le foyer.

    Si le foyer ne fonctionne pas de manière optimale, c’est peut-être dû à des fuites. Le poêle ou une cheminée à bois peuvent avoir un mauvais dimensionnement par rapport au conduit, et donc des problèmes de fumée surviennent.

    Problèmes d’odeur et de suie de fumée

    L’encrassage de la porte par la suie et l’odeur de fumée sont dus à une mauvaise combustion. Le problème apparaît si vous utilisez un combustible humide, si vous avez mal réglé le clapet ou si le tirage du conduit est insuffisant.

    Une bonne combustion nécessite des températures élevées et suffisamment d’air. Si vous baissez l’arrivée d’air trop vite, les gaz et particules non consumés montent dans le conduit et sont à l’origine de suie et de fumée malodorante.

    Ce n’est pas parce que vous faîtes une utilisation incorrecte de votre cheminée !

    Une installation d’aspirateur de fumée exodraft vous permet de contrôler votre conduit de cheminée.

    L’aspirateur de fumée est installé au-dessus de la cheminée et crée un vide, ce qui garantit que les gaz de combustion s’évacuent vers le sommet de la cheminée et non dans le salon.

    Avec l’aide du régulateur, vous êtes en mesure de contrôler le conduit de cheminée au besoin, afin que vous puissiez profiter du feu dans la cheminée ou dans le poêle à bois sans aucun problème.

    Testez l’aspirateur de cheminée gratuitement pendant 14 jours

    Si vous souhaitez tester si un aspirateur de fumée peut résoudre votre problème, vous pouvez tester un lot (composé d’un aspirateur de fumée et d’un régulateur) gratuitement pendant 14 jours.

    Cliquez ici pour commander un aspirateur de fumée que vous pouvez tester gratuitement.

    1. Aspirateur de cheminée

    2. Interrupteur de service

    3. Bride et accessoires de montage

    4. Régulateur

    Posted by bech_morten / Posted on 04 Jan
  • Post Comments 0