engelsk flag   tysk flag   norsk flag   svensk flag   finsk flag
exodraft logo

Un ménage sur quatre rencontre des problèmes d’allumage du feu dans leur foyer ou leur poêle à bois. Voici quelques-uns des problèmes les plus fréquents:

Problèmes d’allumage du feu

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’allumage du feu, il se peut que vous utilisiez du bois de chauffage inapproprié ou que le tirage de la cheminée soit insuffisant.

Le tirage de la cheminée est suscité par la variation entre la basse température extérieure et la température élevée de la cheminée. Il peut être difficile d’allumer un feu si le conduit de cheminée reste froid lors du processus. Le cas échéant, le tirage s’avère insuffisant.

Le bois de chauffage utilisé pour allumer un feu doit être sec, et vous devez commencer par de petits morceaux pour le démarrer. Ce faisant, le feu grandira rapidement et développera la chaleur nécessaire à un tirage de cheminée approprié.

Fumée dans le salon

Le tirage de la cheminée n’est probablement pas suffisant si de la fumée s’échappe du foyer/poêle. Si vous résidez dans une maison dotée d’un système de ventilation ou d’une hotte, le tirage de la cheminée peut s’affaiblir.

La fumée peut également s’échapper du poêle/foyer s’il y a une disproportion entre la taille du poêle/foyer et la taille du conduit de cheminée. Le tirage naturel dépend des conditions météorologiques et peut donc diverger.

Des facteurs tels que la hauteur de la cheminée par rapport aux immeubles ou aux constructions similaires dans votre zone résidentielle peuvent également avoir un impact négatif sur le tirage naturel. Dans plusieurs cas, des courants d’air descendants peuvent survenir, entraînant éventuellement une infiltration de fumée dans votre résidence.

Les flammes meurent

Une bonne combustion nécessite une alimentation en air constante. C’est le travail de la cheminée d’éliminer la fumée, et le tirage de la cheminée doit fournir de l’air frais compatible avec la quantité de fumée produite par le foyer/poêle.

Problèmes d’odeur de fumée et de suie

L’accumulation de la suie sur la vitre du poêle et le fait que vous puissiez la sentir est due à une combustion inadéquate. Le problème peut survenir si vous utilisez du carburant humide, si vous ajustez incorrectement la vanne d’air ou si le tirage dans la cheminée est insuffisant.

Une bonne combustion garantit des températures élevées et une alimentation en air régulière. Si vous réduisez l’alimentation en air trop rapidement, les particules et les gaz non brûlés produiront de la fumée et de la suie fortement désagréables.

Vous n’utilisez pas correctement votre foyer/poêle

Un système d’aspiration de fumée exodraft vous permet de réguler le tirage de votre cheminée.

L’aspirateur est placé au sommet du conduit de cheminée et enclenche une aspiration, qui permet aux gaz de combustion de s’évacuer par le haut de la cheminée et non dans votre salon.

Vous pouvez ainsi réguler le tirage au besoin, afin de pouvoir pleinement profiter du feu dans votre poêle à bois ou votre foyer en toute simplicité.

Illustration of chimney fan mounted on top of a chimney

    Demander plus d'informations